Pourquoi se formersur WordPress ?

La création d’un site web, ça vous parle ? Connaissez-vous le terme CMS ? Un terme barbare à vos oreilles peut-être, pourtant indispensable pour se lancer dans la création d’un site web sur WordPress !

Parce que vous ne toucherez jamais autant votre cible qu’avec la viralité d’internet et des réseaux sociaux, il est important pour vous de bénéficier d’un site web de qualité qui représente la vitrine numérique de votre entreprise. Mais alors quel est le meilleur outil pour concevoir un site internet ? Il existe aujourd’hui plusieurs façons de créer son site internet : faire appel à une agence, sous-traiter sa conception par un tiers ou le faire soi-même !

Vous avez choisi de concevoir vous-même votre site web afin d’être maître de vos contenus mais vous hésitez encore sur le modèle de CMS à choisir ? Pas de panique, cet article est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Manager System est un logiciel qui permet de gérer et de concevoir un site internet. Si vous êtes administrateur sur ce CMS, vous pourrez aisément gérer le contenu et le modifier en temps réel. Vous avez aussi la main pour modifier le côté design avec des templates proposés et adaptés à vos attentes, et la possibilité de travailler le référencement naturel.

Il existe de nombreux CMS permettant de gérer et de modifier votre site web : Wix, WordPress et même Shopify pour un site e-commerce.

Article pourquoi se former sur WordPress

Pourquoi choisir un CMS ?

 

Avec le choix d’un CMS, vous avez la possibilité d’ajouter différentes extensions appelées plugins ! Vous pouvez avec ces extensions ajouter des fonctionnalités qui sont la clé de la réussite de votre site web. WordPress vous permet d’optimiser l’expérience utilisateur avec toutes ses fonctionnalités.

7 raisons de choisir WordPress comme CMS

1] WordPress est un logiciel gratuit

Mis à part l’hébergeur et le nom de domaine, l’utilisation de l’outil est totalement gratuite. Le logiciel fonctionne en open source, c’est-à-dire qu’il fonctionne avec plusieurs contributeurs et est donc en libre accès. 

L’installation et l’utilisation de plug-in sont également gratuites. Cependant si vous souhaitez des outils de qualité et développer encore plus de fonctionnalités sur votre site web, il est possible de faire appel à un freelance ou un expert pour s’occuper de ces tâches. Attention, pour des fonctionnalités plus techniques sur votre site comme la conception de votre identité de marque ou encore l’implémentation de code CSS ou Html, vous devez faire appel à des tiers si vous ne possédez pas les compétences en interne. 

La formation WordPress en ligne vous permet néanmoins d’aborder les premières fonctionnalités vitales sur WordPress, afin de concevoir, gérer et optimiser votre site web.

C'est super

2] Retrouvez une diversité de documentations idéale pour les débutants

Vous débutez sur WordPress ? Son service support et ses ressources techniques sont vos meilleurs alliés. WordPress est un outil qui s’enrichit au fil de l’eau. La documentation et les tutos sont nombreux pour ceux qui débutent. En plus d’être l’un des CMS le plus intuitif et facile d’utilisation, vous profitez des ressources en libre accès pour résoudre tous vos soucis. 

  • Accédez au codex de documentation 

https://codex.wordpress.org/fr:Accueil

  • Mais aussi à un forum dédié où vous retrouverez tous les retours utilisateurs et astuces pour vous faciliter la vie

https://wpfr.net/support/

3] Prenez en main un large choix d’extensions

Comme déjà indiqué, WordPress est un des CMS qui a le plus d’extensions gratuites mises à disposition.  Vous avez besoin d’extensions pour gérer vos avis Google, travailler votre référencement, faire remonter des médias, booster l’UX…. WordPress répond à toutes vos attentes, que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou expert. 

Aussi, pour pouvoir quantifier vos performances sur votre site Web, il vous suffit d’installer l’extension Google Analytics (GA 4 actuellement).

4] Pas besoin d’être développeur : WordPress est à la portée de chacun

Le no code, vous connaissez ? C’est une manière de développer son site Web sans savoir coder avec du Html ou du CSS. Le no-code vous permet de faire l’équivalent d’un développeur ou presque et de travailler le fond comme la forme de votre site Web, et ça, c’est génial !

Le CMS WordPress fonctionne avec le “no-code” et vous permet également de travailler votre site Web de façon responsive, c’est-à-dire sur ordinateur, tablette, mais aussi téléphone.

5] WordPress vous permet travailler facilement votre référencement naturel (SEO)

Le SEO, vous savez ce que c’est ? Le SEO ou “Search Engine Optimization” correspond à votre référencement naturel, qui est la manière dont votre contenu remonte dans les premiers résultats de Google.

Ce qui est impératif à savoir avec le SEO, c’est qu’il fonctionne avant tout avec les requêtes utilisateurs, autrement dit leurs recherches sur les moteurs de recherche.

Plus votre contenu et/ou mots clés s’identifient aux recherches des utilisateurs, meilleur est votre référencement.

WordPress vous permet de travailler ce référencement naturel de manière simple et efficace avec des outils et/ou extensions directement intégrés sur le CMS.

SEO

6] Possibilité de créer tout type de contenu Web

Que vous soyez photos, vidéos, gifs ou même carrousels, avec WordPress, vous intégrez une multitude de contenus médias dans vos pages, articles…

Tous ces contenus vont vous permettre d’améliorer l’UX, c’est-à-dire l’expérience utilisateur, c’est un facteur essentiel à prendre en compte pendant l’élaboration de votre site Web.

7] Un autre avantage : il permet de travailler votre stratégie réseaux sociaux

En plus de toutes les raisons que nous avons évoquées plus haut, le CMS WordPress vous permet de publier et de travailler votre stratégie sur les réseaux sociaux grâce à une extension totalement gratuite. 

A vous la planification en amont de toutes vos publications : un gain de temps considérable !

Allez, puisqu’on adore vous faire plaisir et que nous n’avons pas envie de vous laisser sur votre faim, on vous a concocté cinq astuces sur WordPress pour devenir un vrai pro.

5 astuces sur WordPress qui ne vous laisseront pas de marbre

1 ère astuce

Plutôt que de recréer un template à chaque fois pour votre image de marque, utilisez le même et dupliquez-le ! Vous gagnez du temps et surtout vous avez la possibilité de modifier directement les éléments dont vous avez besoin !

2 ème astuce

Utilisez Canva pour vos templates et vos contenus médias, il sera votre meilleur allié. Vous pourrez aisément travailler sur la redimension et la conception de votre image de marque !

3 ème astuce

Installez le plug-in Hotjar pour prendre connaissance de l’attractivité de votre site web ! Hotjar est un outil essentiel pour visualiser les points chauds de navigation de vos utilisateurs sur votre site Web. 

4 ème astuce

Adaptez le contenu au modèle d’utilisation de vos utilisateurs web ! Quand vous créez votre site web, il convient de l’adapter sur différents devices : ordinateurs, tablettes ou smartphone. Vous pouvez aussi, sur WordPress, masquer le contenu qui n’est pas encore prêt pour une mise en ligne effective et ainsi ne pas altérer l’expérience de vos utilisateurs.

5 ème astuce

Évitez de surcharger votre CMS d’extensions qui viennent polluer et ralentir votre site. Pensez surtout à supprimer les extensions inactives. Il faut souvent savoir faire ce genre de compromis pour améliorer la vitesse de votre site Web. 

Voilà maintenant, vous n’avez plus d’excuses
pour ne pas suivre une formation Web sur WordPress en ligne !