Les autres financements
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer votre formation, il existe d’autres financements que le CPF. Nos formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO (autrefois appelé OPCA), votre région, ou tout autre acteur du financement de la formation.
Comment financer ma formation ?
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un service de financement qui permet d’offrir un soutien financier à des demandeurs d’emploi qui souhaitent se reconvertir ou créer leur entreprise. Elle peut également venir compléter un dispositif de financement, ou contribuer au financement d’une formation.
Pour bénéficier de cette aide, le demandeur d’emploi ne doit pas avoir obtenu de diplôme depuis deux ans et ne doit pas avoir bénéficié de formations financées par Pôle Emploi ou la Région au cours de l’année écoulée. L’AIF est plafonnée à hauteur de 2000€.
Le bénéficiaire doit informer son conseiller Pôle Emploi en expliquant son projet. Une fois le projet de formation validé par l’organisme de formation, une demande financement sera réalisée sur la plateforme KAIROS (Pôle Emploi). Le demandeur obtiendra une réponse du Pôle Emploi, positive ou négative, sous 15 jours.
Solliciter un abondement :
Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr. Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.
L’employeur a des obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés. Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L’employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié.
Chaque entreprise est rattachée suivant sa branche professionnelle à un OPCO (Opérateurs de compétences). Ce sont des organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
La première chose à faire est de trouver quel est votre OPCO. Il faut savoir que votre OPCO correspond à votre domaine d’activité. Il existe 11 OPCO consultables sur France compétences : Consultez les OPCO
Les OPCO sont des acteurs importants de la formation professionnelle. Ils peuvent contribuer activement au financement de formations au même titre que le CPF (Compte Personnel de Formation).
Comment faire?
All-in vous transmet le devis de la formation que vous voulez suivre ainsi que le programme. Vous transmettez ensuite l’ensemble des éléments fournis à votre OPCO. Nous recevons alors, en même temps que votre entreprise, un accord de prise en charge si et seulement si l’OPCO valide la demande de financement de votre formation. Dans le cas contraire, l’OPCO vous exposera les raisons du refus. Après la formation, nous transmettrons les justificatifs de suivi de votre formation, ainsi que la facture, directement à votre OPCO qui financera la formation.
Attention, votre entreprise à un budget défini. Une fois ce budget écoulé, il vous sera impossible de financer quoi que ce soit avec l’OPCO pour une formation. Mais si ce budget OPCO pour le Financement de formation n’est pas utilisé au cours de l’année, celui-ci sera perdu définitivement. Car les OPCO n’autorisent pas le cumul des budgets formation.
Avec le FNE-Formation, l’État aide financièrement le développement des compétences dans les entreprises impactées par la crise sanitaire avec comme objectif : favoriser le rebond et la reprise d’activité.
Lancé en 2020, puis prolongé en 2021, le dispositif est maintenu en 2022.
Les dossiers de demandes de prise en charge au titre du FNE peuvent être déposés auprès des OPCO jusqu’en décembre 2022, pour des parcours de formation qui pourront être réalisées jusqu’à fin 2023.
Quelle est la procédure ?
L’entreprise doit s’adresser à son opérateur de compétences. En effet, un échange avec un conseiller constitue un préalable afin de préparer la demande FNE Formation.
Elle doit être en mesure de produire un dossier complet présentant l’action destinée à être soutenue (parcours de formation, bilan de compétences ou VAE).
Si finalement vous n’êtes pas éligible à un dispositif de financement ou que vous avez épuisé vos droits, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. . Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.
Vous avez maintenant toutes les informations pour trouver votre financement. N’hésitez pas à nous contacter s’il vous fallait d’autres précisions.
Nous sommes là pour vous aider !
Nos 3 Packs de formation
C’est vous qui avez le pouvoir ! Vous restez maître de votre apprentissage en choisissant la formule qui vous correspond :
- Accès à l’espace CLUB All-In à vie
- 6 mois d’accès à la plateforme e-learning
- Inscription à la certification (si formation certifiante)
- Accès au kit «employabilité»
- Supports téléchargeables
- Assistance chat sous 48h maximum
- Accès aux ressources gratuites
- 3 RDV individuel coaching formation*
- 2 Classes virtuelles
- Accès à l’espace CLUB All-In à vie
- 6 mois d’accès à la plateforme e-learning
- Inscription à la certification (si formation certifiante)
- Accès au kit «employabilité»
- Supports téléchargeables
- Assistance chat sous 48h maximum
- RDV en illimité avec son coach formateur
jusqu’à la certification - Assistance illimitée (chat) avec son consultant
RH pendant 6 mois - 2 Classes Virtuelles
- Accès à l’espace CLUB All-In à vie
- 6 mois d’accès à la plateforme e-learning
- Inscription à la certification (si formation certifiante)
- Accès au kit «employabilité»
- Supports téléchargeables
- Assistance chat sous 48h maximum
Vous avez besoin d'être guidé(e) ?
Quel que soit votre statut, il existe des solutions de prise en charge. Notre équipe de conseillers(ères) administratifs (ves) est à votre écoute !